samedi 30 juillet 2011

De Pornichet à La Rochelle


Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. C'est sous le soleil que Marie-Hélène et Jean-François arrivent  à bord. Et ce soleil ne nous quittera plus jusqu'à La Rochelle. 



Ce sera, de plus une semaine gastronomique avec Marie-Hélène aux petits soins pour l'équipage en nous préparant chaque soir des plats différents et divers vins  : dorade, homard, carré d’agneau, … ainsi que les desserts bretons. 


En ce qui concerne la navigation, la première étape nous amènera en douceur vers Pornic. Le lendemain, à nouveau une dizaine de milles vers Noirmoutier. 

Pornic


À partir de Noirmoutier, nous aurons chaque jour une belle navigation sous spi grâce à une brise de mer du Nord-Ouest qui se lèvera vers 14 heures en se renforçant doucement. Navigation sous pilote automatique calé sur la girouette, un peu monotone pour l’équipage…
 Nous resterons ensuite deux jours à l’île d’Yeu  en en faisant d'abord le tour à vélo et ensuite le tour en voilier avec une pause baignade.

Le château de l'île d'Yeu


Ensuite une étape plus longue vers les Sables-d'Olonne et une dernière étape vers la Rochelle en prenant quand même le temps de rentrer à marée haute à Saint-Martin-de-Ré.

Les Sables-d'Olonne

Au total une semaine d'anticyclone, de soleil et de vent portant. 

Toute la descente depuis Brest s’est faite au vent arrière. Une consultation des instructions nautiques confirme que les vents dominants soufflent d'ouest à nord-ouest. Petite inquiétude, les vacances familiales, avec la remontée vers Brest, risquent de se faire vent dans le nez. Rontudjuuu, mais on verra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire