mercredi 3 août 2011

Le voilier s'ouvre comme une boîte à sardines !

J'en avais déjà eu l'intuition mais un examen attentif à la Rochelle a apporté l'inquiétante
confirmation : La traction du spi sur le bout-dehors a soulevé la pièce d'étrave au point de désolidariser le pont et la coque. Cela s'est produit lors d'un lof avec 20 nœuds de vent où le spi a commencé à battre... mauvaise manœuvre !

Je n'ai pas constaté d'entrées d'eau et s'il y en a eu, elles se sont heureusement limitées au puits à chaînes.




Le placeur du bout-dehors avait répondu à mes questions en insistant sur le fait que cette pièce d'étrave était très très solide. Très solide, oui sans doute, mais conçue pour une pression et non pas une traction vers le haut. Il n'y a aucun tirant vers le bas et l'étais est indépendant.

De plus, à l'examen,on s'est rendu compte que l'anneau de fixation du bout-dehors, conçu pour les Jeanneau, n'était pas adapté au Bavaria . L'installateur a du ajuster (démolir) la pièce d'étrave et l'anneau de fixation à la disqueuse. Bref, un travail cochonné.

Pièce d'étrave meulée ...

Anneau Jeanneau trafiqué pour Bavaria: Rapidement déformé et dessoudé...



Je suis tombé sur un réparateur compétent dans la liste de ceux disponibles à La Rochelle. Quelques jours plus tard et les vacances familiales auraient été compromises : La société spécialisée en soudure inox ne travaillait plus que deux jours avant la fermeture annuelle et son concurrent était déjà fermé...

Et trois jours plus tard tout était fait: Coque et pont recollés, pièce d'étrave ressoudée et polie, nouvel anneau parfaitement ajusté. Sans oublier la sous-barbe qui retiendra le bout-dehors vers le bas.

Quant à la solidité de l'étrave voire du bateau, aucun soucis. Confirmation, une nouvelle fois, de la solidité de la construction. Cela aurait pu tenir encore très longtemps sans réparation. Il a fallu plusieurs heures d'efforts à deux hommes pour arriver à retirer la pièce d'étrave.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire