Et bien sûr, c'est moins simple que prévu: Un axe résiste et refuse de se mettre en place, malgré la graisse et les efforts. Vers 8 heures du soir, après trois heures de travail, l'inquiétude commence à poindre, il faut du matériel spécial pour rectifier le troisième et dernier axe, le voilier ne sera pas prêt pour la mise à l'eau du lendemain à 8 heures et c'est une partie du programme de navigation qui va être remise en question.
Le secours viendra d'un inconnu, Philippe qui passe devant le voilier en plaisantant avec un ami. Je l'aborde et il m'aide directement par ses conseils et ensuite par le prêt d'un étau et de deux limes. Encore une heure de travail et tout est en ordre. La voile est faite aussi de ces moments d'entraide et de fraternité.
Merci Philippe!
Et le lendemain tout est prêt pour un départ vers 13 heures. Météo SW 4, dans le nez, il est temps de voir ce que ce voilier a dans le ventre. Le vent va monter progressivement bien au-delà des 4 BF et nous aurons, à la fin, une brise de 33 nœuds apparent. Et à chaque virement de bord, nous aurons à rouler progressivement une fois le foc, une fois la grand-voile. Vitesse: Entre 5,5 et 7 nœuds au près avec un cap très respectable. Pas mal! En ce qui me concerne, heureux de faire un peu de sport, je me suis occupé de tous les réglages de voile et c'est assez courbaturé que nous sommes rentrés à Dunkerque.
Une mauvaise météo nous y a bloqués un jour sous la pluie. Nous en avons profité pour visiter la ville (bof) et un trois-mats Norvégien.
Le lendemain, une fenêtre météo nous propose d'atteindre Cherbourg au travers. Départ.
Le vent est faible et c'est au moteur que nous passons une régate devant l'industrie de Dunkerque et ses fumées.
Un peu avant Calais, la brume tombe et nous offre une visibilité de moins de 100 mètres. Juste devant un des plus grands ports de ferry... L'AIS nous indique qu'ils continuent imperturbablement à entrer et sortir du port à plus de 16 noeuds. Nous nous réfugions hors de la passe, sur les faibles profondeurs des bancs de sable et nous entendons leurs moteurs passer tout près de nous. Le radar nous indique encore plusieurs échos, bouées, voiliers, pécheurs, ..., dont une vedette à moteur qui émergera tout près de nous et c'est ensemble que nous profiterons d'une accalmie de ferry pour entrer dans le port en découvrant, au dernier moment, la jetée et les pécheurs à la ligne qui nous font signe de s'éloigner de leur fils.
Ouf, merci à l'électronique, carte, gps, radar et à l'AIS, qui est déjà bien amorti... Je déteste le brouillard.
Nous ressortons de Calais dès que la corne de brume du port s’arrête: Appel VHF au port et autorisation de sortir juste après un ferry qui rentre et deux autres qui sortent...
Après un dîner devant le cap Gris-Nez, le vent nous permettra de passer une nuit à la voile, de profiter du spi dans le petit matin et c'est à 22:30, après un magnifique coucher de soleil, que nous pourrons nous amarrer à Cherbourg.
Le convoyage est terminé, les vacances commencent!
Le lendemain, départ à 7 heures pour la traversée vers Aurigny où nous resterons deux jours en faisant le tour de l'île à vélo. C'est la deuxième fois que je prends un coffre protégé par le long mur de ce port et il nous semble à chaque fois que le temps s'arrête sur cette île; la nature est exceptionnelle et les gens très accueillants.
Un grand rocher d'Aurigny permet aux fous de Bassan de se reproduire à l'écart des gêneurs.
C'est à Guernsey que nous embarquons Paul pour repartir le lendemain vers Sarq. C'est une île qui fonctionne politiquement comme au moyen-âge. Elle est de toute beauté et nous passerons une bonne nuit au mouillage.
Retour ensuite sur la côte Française sous spi avec la remontée de la rivière Tréguier.
Mais avant d'entrer dans la rivière, il faudra la mériter en se battant trois heures contre un courant de vives eaux contraire. 22 heures, les amarres à peine fixées, l'équipage ira au pas de course vers le premier restaurant où nous aurons la chance de profiter d'un excellent repas bien arrosé. Le restaurant, heureusement, était placé à 150 mètre du bateau.
Nous resterons à Tréguier toute la journée du lendemain, achat de vivre, nettoyage, bricolage, sieste.
Puis ce sera 40 miles et la remontée de la rivière qui mène à Morlaix. Elle assèche complètement à marée basse et il nous faudra attendre quelques heures au mouillage que la marée soit assez haute pour que l'on puisse passer. Impression bizarre de voir sur la carte que l'on navigue sur la terre ferme...
Calcul arrosé de la hauteur d'eau ... ? |
Nouveau changement d'équipage avec le départ de Paul et l'arrivée de Manu qui nous amène aussi une belle dépression, du vent de SW et de la pluie. Ambiance de mois de novembre, pas de photos de Morlaix.
L'étape suivante sera l' Aber-Wrac'h après un long louvoyage sous force 5 et une prise de coffre pour passer une nuit tranquille malgré les rafales de vent.
Notre antenne WIFI amplifiée nous permet de découvrir la météo du lendemain ... Force 5 à 7 avec rafales 8 et pas mieux pour les jours suivants...
Jacques doit aimer cela car il finira par nous convaincre "qu'on a pas le choix et qu'il faut y aller". Il est vrai que nous commençons à bien connaître et maîtriser le bateau.
Et nous l'aurons notre vent, avec un louvoyage vers le chenal du Four avec entre 27 et 32 nds vrais et une longue rafale à 39 nds au passage d'un grain dans le chenal.
C'est un peu après que nous croiserons la Recouvrance.
Une demi-grand-voile et un foc bien roulé; Ca souffle! |
Le cap Finistère est en vue |
Et enfin avec un long bord de portant vers Brest, nous battrons notre record de vitesse avec 9,8 noeuds. On pourra sans doute faire mieux, nous étions un peu sous voilés.
Nous terminerons le séjour par une visite du musée de la marine avant un retour d'une semaine à Bruxelles.
Les conclusions:
Plus aucune inquiétude concernant ce Bavaria 42 cruiser qui s'est montré excellent, au port et en mer. Son accastillage et la solidité de sa conception n'ont jamais été pris en défaut. Il inspire confiance et comme beaucoup me l'avaient dit, il est rapide et marin. Les manœuvres de port sont faciles car le voilier est très manœuvrant. L'hélice d'étrave améliore encore l'ensemble.
Le gréement avec grand voile à enrouleur permet un réglage fin de la surface de voile.
Le réglage des voiles dans la brise demande cependant beaucoup d'efforts et laisse l'équipage fourbu. Les winches sont peut-être trop justes. Nous avions tendance à modifier le réglage des voiles à chaque petit changement de vent, et vite, comme en régate; il faudra peut-être s'habituer à se ménager en le faisant plus doucement. Après notre expérience de plusieurs journées de navigation successives nous pensons aussi qu'il sera nécessaire d’insérer des journées de pause dans nos projets de navigation.
En ce qui concerne notre ancienne inquiétude concernant les volumes de rangement, trois mois de vivres non périssables sont rentrés sans problème dans les équipets et il reste de la place.
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