lundi 17 mars 2014

Hivernage à Madère et en route pour 2014




Le réveil de la nature et des envies de navigations


2013 et projet 2014 et 2015
Voici la fin de l’hiver, la neige des sports d’hiver est fondue et oubliée, le soleil a déjà bien entamé sa course vers le tropique du Cancer,  la nature se réveille et avec elle les projets de navigation.

En 2014, nous allons poursuivre notre tour des îles de l’Atlantique en trois ans.

Mais commençons par le récit de la fin de 2013...



2013

Mai 2013, départ du BRYC
Première étape dans notre projet, la croisière 2013 nous a amenés du Bruxelles Royal Yacht Club jusqu’à Madères en faisant un détour le long de la côte sud de l’Espagne où Éole nous a envoyé des vents forts et contraires, nous obligeant à faire demi-tour juste avant Gibraltar. Il y a eu, ensuite, la traversée vers les Madères. Une belle croisière de 2.745 miles relatée dans les billets précédents.



Visite de Madères

Un séjour de deux semaines en octobre nous a permis de découvrir les beautés de ces îles à partir de la belle marina de Quinta do Lorde.

Arrivée à Madère depuis Porto Santo

Nous retiendrons particulièrement la promenade au sommet de l'île, où nous avons eu la chance de ne pas avoir de nuages.



 Ensuite les randonnées le long des canaux d'irrigations à travers les forets de lauriers.



Et enfin Funchal et son marché couvert



D'autres photos sont à la fin de ce billet.



Hivernage à sec à Porto Santo

Après la visite de Madère, retour à Porto Santo pour l'hivernage de Sothis. 


Zone d'hivernage à sec à Porto Santo

S’il est possible d’hiverner à flot lorsqu'on est présent à bord, nous avons estimé que c’était trop dangereux car les Madères (et les Canaries) peuvent subir de très fortes tempêtes d’hiver. Bonne décision, car l’une d’elles a frappé les madères en décembre 2013 (après celle de 2010) avec des vagues qui passaient bien au-dessus des digues de plusieurs ports.  26 bateaux ont coulé et la houle a occasionné des dégâts très importants dans tous les ports. Ainsi, tous les bureaux de la compagnie du ferry ont été détruits à Porto Santo. Malgré ses protections, la marina de Quinta do Lorde sur Madère a eu plusieurs pontons endommagés, mais il semble que les voiliers n’aient subit que des dommages légers.

Madères décembre 2013 

Dans quel état est Sothis ? Nelson, le responsable du port de Porto Santo, nous a rassuré et envoyé une photo, tout va bien. Il faut dire que le quai est situé tout au fond du port et que les bateaux sont placés sur des berceaux de bonne qualité et en plus, amarrés à de gros blocs de pierres. Nous le retrouverons fin mars au début de notre projet 2014.


Photo Nelson
Il existe une autre possibilité d’hiverner à sec sous l’aéroport de Madère, mais  Nelson nous a inspiré une très grande confiance. Les installations de Porto Santo nous permettent de loger à bord à sec, à proximité de sanitaires et la ville avec ses commerces est proche. Tout cela n'existe pas ou est interdit sous l’aéroport de Madères. Le travel lift de Porto Santo n’est pas du plus grand format et nous avons dû démonter l’éolienne pour pouvoir le laisser passer. Attention aussi à ne pas sortir de l’eau s’il y a de la houle dans le port, cela secoue un peu. Toute l’équipe de Nelson est très efficace et s'est occupé de tout. 



Pour 2014: Les Canaries

Nous allons commencer 2014 en avril, par la traversée de Madère vers Lanzarote. Mais Paul, l’équipier des grandes distances, estime qu’une traversée de 275 miles est trop courte pour apaiser sa soif de grands espaces. Si la météo et surtout la houle nous le permettent, nous allons donc faire un petit détour par Agadir. Comme cela entraîne une deuxième période de navigation et rallonge la route de 48 heures au moins, cela devrait le satisfaire et surtout nous permettre de profiter des charmes du Maroc. La seule formalité est d'emporter un passeport.




2014 sera plus calme en navigation et nous allons consacrer cette année à visiter les îles Canaries. Nous souhaitons également faire des trekkings sur La Gomera et La Palma.


En fonction de la sécurité des ports, le voiler restera à flot une grande partie de l’hiver, ce qui nous permettra de naviguer  sur la totalité de l’année. Tazacorte sur La Palma nous attire beaucoup pour cet hivernage, mais ce sera peut-être Las Palma de Gran Canaria après le départ de l’ARC.


2015 Les Acores

Comme nous ne traversons pas, il nous faut bien remonter et nous le ferons via les Acores ou nous passerons toute la saison. Sothis pourrait y hiverner avant une traversée vers la Méditerranée début 2016. 



Quelques photos de Madère