Après la découverte de la Baltique, le projet 2013 était évident: Un voyage vers les latitudes nord avec comme objectif les îles Lofoten en passant par l'Écosse, les Orcades et les Shetlands.
Après discussion familiale, le projet a été classé
sans suite. Le prix à payer pour voir ces superbes paysages, situés bien au-delà
du cercle polaire, était considéré comme trop élevé (risque de 5 degrés centigrades,
pluie, neige, brouillard, humidité, ....). Avec ce début précoce de mutinerie,
le capitaine risquait de se retrouver fort seul à bord.
Un changement de cap de 180° a immédiatement calmé l'équipage et a même
généré un enthousiasme plus que modéré.
Fini le Nord, EN ROUTE VERS LE SUD.
Sothis
sera convoyé à un rythme soutenu (jour et nuit) vers le nord de l'Espagne au
début de la saison, avec un départ de Bruxelles le mardi 14 mai (marée oblige).
Ce convoyage de printemps comprendra la délicate traversée du golfe de
Gascogne...
A partir du 25 juin et tout le mois
de juillet, Sothis poursuivra sa route vers le sud avec une navigation côtière le
long de l'Espagne et du Portugal. Nous prendrons le temps de découvrir ces régions
soumises la plupart du temps à des vents réguliers du nord (les alizés
Portugais). Les alizés sont des vents doux et chauds et vous devez sans doute
déjà rêver, mais ces vents sont parfois assez forts l'après midi (4 à 6
beauforts et parfois plus près du cap du Finistère et de Saint Vincent).
Heureusement, ils nous seront favorables et nous les aurons au portant. Mais,
bien que sans danger aucun, la mer pourra parfois être bien agitée…
Les vacances familiales du mois d'août
commenceront à Faro et nous prévoyons une navigation tranquille le long des
côtes de l'Algarve et de l'Andalousie avec la visite des villes incontournables de Séville, Cordoue, Cadix, ...
Enfin,
après les vacances familiales Sothis partira de Gibraltar et de Tanger pour
rejoindre un lieu d'hivernage. Si Lisbonne est une première possibilité, nous
la mettons en réserve. En effet, nous étudions encore les options sur les îles
de l'atlantique, Madère et Canaries. Cette dernière étape se fera durant le
mois de septembre.
Un trajet vers les Canaries nous demande de déjà penser à la croisière de 2014. Le climat nous permettrait de naviguer régulièrement pendant tout l’hiver. Mais que faire ensuite?
Traverser vers les Antilles et faire un tour de l'Atlantique n’est pas envisageable actuellement. Mais il est possible de faire un tour des îles de l’Atlantique.
En 2014, nous pourrions remonter les alizés vers Madère et les Açores. Cela demande de bien choisir les périodes où les alizés sont moins réguliers et moins forts, mais c’est possible. Le capitaine l’a déjà fait il y a 35 ans : Une navigation tranquille de Ténériffe vers Tanger en 10 jours sur un voilier de 11,5 mètres.
Mais le monde a changé et pour la préparation du voilier, nous avons réalisé, en 2011 et en 2012 un certain nombre d'entretients et d'améliorations :
- Placement d’un Bimini
- Navtex
- Radio ondes courtes BLU pour réception de fax météo
- Baromètre enregistreur
- Mise à jour des cartes Navionics
- Remplacement des batteries
- Replacement des extincteurs
- Remplacement des fusées de détresse
- Vérification du liferaft Viking
- Nouvelle balise EPIRB avec GPS
- Replacement du joint du saildrive Volvo Penta
- Vérification du gréement
- Pose d’un étai largable
- Vérification / renforcement du génois et de la grand voile
- Nouvelle trinquette à ris
- Nouveau tourmentin
- Pose d’un tangon
- Vérification préventive du réservoir de fuel et du circuit d’alimentation moteur
- Lifestiling, matériel spécial de récupération de l’homme à la mer
- Toile antiroulis.
En cas de navigation vers Madère et/ou Canaries :
- Téléphone satellite Iridium pour la sécurité et la météo.
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