vendredi 29 juin 2012

Petit contretemps dans le canal de Kiel ...



C’est au moment où l’écluse de l’entrée du canal de Kiel ouvre ses portes qu’un orage nous tombe dessus avec de  la grêle et 30 nœuds de vent arrière.
Thierry V. qui m’accompagne découvre encore comment on noue les pare-battages et les amarres… Nous arrivons à couple d’un voilier en bois où 7 équipiers costaux et efficaces s’occupent de nos amarres.
Nous ne sommes pas sûrs de reconnaître leur pavillon national : Pologne nous dit un des équipiers un peu vexé de notre ignorance. Nous voilà donc bien dans un nouveau bassin de croisière.

Et c’est parti pour 90 km de canal. On navigue bien à droite car le trafic des cargos est intense. Nous nous arrêterons à Rendsburg ce soir.



21 heures, nous arrivons au waypoint de l’entrée de la baie que j’ai introduit vite fait, ce matin, dans le GPS tout en surveillant le cap. Mais nous ne reconnaissons rien. Nous devons même faire demi-tour pour ne pas heurter une ligne à haute tension qui devrait être à 40 mètres mais qui est manifestement beaucoup plus basse…

Erreur, nous sommes 3 miles trop loin dans une autre baie. Demi-tour. Oui, mais le canal est encombré de cargos qui attendent  le passage les uns derrière les autres, certains stabilisés par deux remorqueurs… On ne passe pas. Nous sommes pressés car il nous est interdit de naviguer la nuit dans le canal et, malgré notre latitude nord, la nuit commence à tomber.




La carte indique 3,8 mètres, dans une grande étendue d’eau de l’autre coté des ducs d’albe, à coté du canal… Tentant ! En avant, mais doucement et pas trop loin de la passe, on ne sait jamais et en plus, il y a plein de remous des hélices des remorqueurs. Et bien sûr, un peu plus tard, le voilier freine doucement et s’arrête… Rontudjuuu, échoués.

Marche arrière, sans effet, la vase colle. Que faire ? Gonfler l’annexe et se haler sur un duc d’albe ? Quel travail, cherchons autre chose ! Passer la nuit ici, en sécurité à 20 mètres des cargos, mais bien protégés ? Impensable.

Il suffirait  juste de tourner le voilier de 180 degrés. Propulseur d’étrave : cela bouge un peu…
Nous en sortirons, peu fiers, après plusieurs essais, avec le génois à contre dans un vent très léger, le propulseur d’étrave et le moteur en coup de fouet sur le safran.

Pour un début de croisière vers la Suède, où on va naviguer dans une région infestée de cailloux, cela démarre bien !

Il nous faudra nous changer les idées dans le seul établissement encore ouvert à minuit : Un Mac Donald. Avec beaucoup d’ambiance car l’Allemagne a gagné le mach de football.

Le lendemain, la baie de Kiel nous accueille avec un vent portant de 25 nœuds qui va forcir avec des rafales à 30. Nous nous amarrons au fond d’une baie à Kappeln.
Nous sommes juste au sud du Danemark où nous arriverons demain !

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