Il est toujours difficile de décider de la date de fin de saison. La date du grand retour était fixée pour le WE des 14 et 15 octobre et personne ne pouvait savoir que c'est à peu près à cette date que l'été allait enfin commencer.
Le grand retour est organisé chaque année par le Bruxelles Royal Yacht Club, BRYC,et consiste à ramener en flottille tous les voiliers qui souhaitent hiverner au port de Bruxelles.
Bruxelles est un port de mer que l'on peut accéder en suivant l'Escaut jusqu'après Anvers et ensuite par le canal Bruxelles - Charleroi qui offre un tirant d'air largement suffisant pour nos voiliers. Le trajet de 80 milles se fait en deux jours. Avec un bon calcul de marée, on bénéficie d'un courant favorable jusqu'à l'entrée du canal.
C'est donc le samedi 14 vers 10 heures du matin qu'une flottille de quelque 15 bateaux s'élance sur l'Escaut en direction d'Anvers. Le vent faible est contraire et nous ferons la plus grande partie du trajet au moteur. Nous sommes cinq à bord: Nous avons le plaisir d'accueillir Alain qui en plus d'organiser ce retour est également le chef de port. Il y a aussi Aurore et Véronique.
Le voilier école, Zenobe Gramme rejoint la flottille en fin de matinée. Ce voilier appartient à la force navale belge et est parrainé par le Bryc. Il fête ses 50 ans cette année et rejoint le Bryc pour participer à une réception organisée en son honneur.
La navigation sur l'Escaut demande une veille attentive parce que tous les cargos qui vont et viennent d'Anvers naviguent dans une passe relativement étroite; il est demandé aux voiliers de bien s'écarter et de naviguer en dehors de la passe lorsque c'est possible. Malgré cela, ces énormes bateaux passent souvent à quelques dizaines de mètres de nous.
Bancs de sable, paquebots et régate ... |
Coïncidence d'agenda, c'est ce samedi que la régate Antwerprace est organisée. Elle compte 250 voiliers qui vont louvoyer entre Bresquens et Anvers. Comme il s'agit d'une régate organisée tous ces voiliers ont priorité. Nous allons passer deux heures difficiles à les éviter entre les paquebots et les bancs de sable. Certains équipages développent des comportements franchement agressifs, en nous sifflant et en nous demandant de disparaître par de grands signes. Mais à chaque changement de cap pour éviter un voilier nous en gênons plusieurs autres ce qui rend très vite la situation cornélienne car sans priorité, nous sommes toujours en tort. Agressé de la même façon, le Zenobe Gramme va s'éloigner en mettant ses machines en avant toutes pour éviter tout risque d'abordage.
La centrale nucléaire de Doel et la régate |
Heureusement, le manque de vent oblige les organisateurs à raccourcir le trajet et nous arrivons donc en début de soirée dans l'écluse qui nous donne accès au canal. Nous passons la nuit dans un petit club local où nous pourrons manger tous ensemble au restaurant. Nos amis de la section motonautique sont venus de Bruxelles pour nous accueillir.
Notre 'Haven Meester' (chef de port) à côté du Zenobe Gramme dans l'écluse |
Et c'est donc une bonne trentaine de bateaux qui démarre le dimanche matin pour rejoindre Bruxelles. Le trajet comprend une écluse avec une différence de niveau de 9 mètres et une dizaine de ponts ouvrants.
En 2011, l'été commence en octobre |
Rangement des voiles et fin de saison |
Nous arrivons au Bryc vers 16 heures et terminons la journée par un verre sur le Zenobe Gramme.
Voici donc la fin de notre première saison où Sothis a parcouru 2.350 milles!