jeudi 31 juillet 2014

Les Canaries au mois de juillet ?



C’est à Arrecife que des habitués m’avaient dit que le vent était le plus fort en juillet et en août et que c’était une période fortement déconseillée pour les navigations. Cependant, pour des raisons professionnelles, juillet s’imposait. C’est donc avec une certaine appréhension que nous arrivons à Las Palmas de Gran Canaria pour ces trois semaines de vacances. Notre programme est bien défini : faire un maximum de randonnée dans les îles, utiliser le bateau comme 'hôtel' et tenter les traversées à chaque accalmie des alizés. Mais en principe il n'y a pas d’accalmies en été ....



Navigation tranquille de 210 miles en trois semaines



Club Nautique de Las Plamas



Nous quittons le port de la palma avec un calme plat, au moteur . Mais progressivement au cours de la descente vers le sud, le vent se lève et nous nous retrouvons à partir de l’aéroport avec un tout petit bout de génois et 45 nœuds de vent ; à nouveau ces zones d’accélération mais avec une mer bien calme pour ce vent . Sous le vent de l’île, tout se calme et nous allons passer quelques jours de repos dans les deux ports de Pasito Blanco et Puerto Morgan. Vacances de luxe, restaurants, randonnées.


Et c'est parti pour 45 noeuds !

9 noeuds avec un tout petit génois !


La location d'une voiture nous a permis de faire de grands tours dans l’île, mais de tout l’archipel, c’est celle qui nous a laissé le moins de souvenirs. Signalons quand même une très belle promenade dans les dunes de Las Palomas.
Timing parfait, une accalmie de l’alizé nous permet de traverser tranquillement vers le sud de Tenerife. Petite navigation tranquille au travers, avec de deux à quatre Beaufort.

Bien que pourvue d’un golf, la marina de San Miguel est entourée d’immeubles touristiques fort peut attrayants. Il est de loin préférable d’aller à Las Galetas, juste au sud qui, bien que mal abrité offre l’avantage d’une ville très agréable.
Nous y resterons très peu de temps parce que nous sommes attirés par les deux plus belles îles de l’archipel, La Gomera et La Palma. Elles tiendront toutes de leurs promesses en nous offrant de superbes randonnées.



30 noeuds au près pour mériter La Gomera


San Sebastian de La Gomera est une petite ville très agréable qui offrait un point de départ parfait pour aller randonnée dans la végétation des sommets. L’il offre également plusieurs possibilités de mouillage à l’est de San Sebastian. Nous y passerons quelques nuits avant de traverser vers La Palma.






Tazacorte est un port parfaitement abrité et c’est sans hésitation que nous décidons d’y laisser Sothis pour toute la saison d’hiver. 


Tazacorte


L’île de la palma et de notre point de vue la plus belle de l’archipel et nous nous souviendrons encore longtemps des magnifiques randonnées sur les sommets de la Caldera.








Au final, d’excellentes vacances, avec un vent relativement clément lors de chacune de nos traversées. D'après radio ponton  à Tazacorte nous avons eu de la chance car il est rare d'avoir si peu de vent en été.